rock forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour tout les passionnés de rock moderne ou plus vieux .

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruce Springsteen

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruce Springsteen  Empty Bruce Springsteen Dim 14 Sep - 13:23

Admin

Admin
Admin

Bruce Springsteen  Bruce_springsteen_wtmr

C’est dans la maternité de Long Branch sur la côte Atlantique (à 15 kms au nord d’Asbury Park) que naît Bruce le 23 septembre 1949, premier né d’Adele et Douglas Springsteen, elle d’ascendance italienne, lui irlandaise.

Greetings from Freehold, NJ

A treize ans ses parents lui offrent LA guitare. A 16 ans il rejoint le groupe semi-professionnel des Castiles, qui enregistre à Bricktown en mai 1966 deux faces co-écrites par Springsteen qui ne sont pas publiées.

Dr. Zoom and the Sonic Boom

La réputation de Bruce Springsteen comme auteur-compositeur et surtout comme guitariste s’est néanmoins étendue dans le New Jersey, en particulier Ashbury Park. Sa véritable attraction pour les jeunes amateurs de rock et de sensations est le club Upstage, lieu de Rendez-Vous des branchés d’une partie du New Jersey, où se retrouvent tous les musiciens locaux. Dr Zoom and the Sonic Boom en 1971et ses dix musiciens (l’ossature du futur E Street Band) effectue trois concerts avant que son patron ne se décide enfin à entreprendre une carrière en solo.

Le légendaire directeur artistique de Columbia, John Hammond (Senior, il est le père du bluesman John Hammond Jr.) est convaincu du potentiel de son futur poulain après l’audition de « It’s Hard To Be A Saint In The City » seul à la guitare. Deux albums coup sur coup sont publiés en 1973, le premier dont le son sans grand relief a vieilli. Les deux disques sont des échecs commerciaux à leur sortie, bien que The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle soit consacré parmi les dix meilleurs albums de l’année par Rolling Stone.

Le futur du rock 'n' roll

Le 2 avril 74 il rencontre pour la première fois le chroniqueur de Rolling Stone et producteur (MC5) Jon Landau ; inspiré par un concert donné à Boston le 9 mai suivant il écrit dans le journal local Real Paper cette formule qui devient célèbre : « J’ai vu l’avenir du rock ‘n’ roll et son nom est Bruce Springsteen ».

Le 20 juillet 1975 pour un premier concert à Providence (Rhode Island), le E Street Band prend sa forme définitive : « Miami » - surnommé ainsi parce qu’il déteste l’hiver - Steve Van Zandt à la deuxième guitare, Clarence Clemons (saxo), Gary Tallent (basse), Danny Federici (orgue), Roy Bittan (piano) et Max Weinberg (batterie).

L’album Born To Run sort en octobre 1975, aussitôt célébré comme l’un des plus importants disques de rock de tous les temps, un classique. Les stations de radio adoptent les « Thunder Road » et « Born To Run ».

Il met le pied en Europe pour la première fois le 18 novembre 1975 à l’Hammersmith Odeon à Londres, mais ne se produit qu’à Stockholm et Amsterdam.

Album fleuve

Son quatrième album sort en mai 78, toujours considéré comme le meilleur de sa carrière par les fans de la première heure, Darkness On The Edge Of Town. Le E Street Band et lui passent le reste de l’année sur la route, dont trois soirées consécutives en août au Madison Square Garden à New York. Le 10 septembre à Cincinnati il inaugure la chanson qu’il a co-écrite avec Patti Smith  : « Because The Night » que lui ne publiera jamais. Contrairement à une idée répandue, il ne l’a pas écrite pour elle.

The River sort en octobre 1980 et est son premier album n°1 aux USA, avec l’album sous le bras il décide de conquérir l’Europe où il est accueilli en triomphateur. Le 18 avril 1981 il se produit pour la première fois à Paris au Palais des Sports de St Ouen.

Dancing in the Dark

Nebraska en 1982, est un disque solo, acoustique et intime, il comble les vœux de John Hammond Sr. Bruce Springsteen est maintenant au même rang que des Woody Guthrie, Bob Dylan. Born In The U.S.A. en 1984 est deux mois consécutifs n°1 aux Etats-Unis, plus de vingt millions de ventes sur ce marché. Sur ses douze chansons, sept vont se classer parmi les dix meilleures ventes de singles en 84 et 85.

Fin 86, pour enfin couper court à tous les « bootlegs » qui circulent depuis plus de dix ans, Columbia sort un ambitieux coffret de cinq disques « live » retraçant sa carrière, à la durée correspondant à celle d’un concert « moyen », trois heures vingt.

Trois ans après Born In The U.S.A. il est attendu au tournant pour Tunnel Of Love, moins éclatant et plus romantique (son 4ème n°1) ; le Boss séduit enfin sa choriste depuis 1984 Patti Scialfa lors du Tunnel  of Love Express Tour entraînant son divorce d’avec Julianne en août 87.

La sortie simultanée le 31 mars 1992 de deux albums médiocres , Lucky Town et Human Touch, marque la fin provisoire de sa collaboration avec le E.Street Band . Mais en 1993 le réalisateur Jonathan Demme lui demande de composer le thème de son film Philadelphia le bouleversant « Streets Of Philadelphia »  est un hit international début 94 et lui vaut un oscar pour la meilleure chanson de film.

Solitaire

Le succès international au printemps 1995 de son Greatest Hits confirme une popularité intacte, et augure d’une nouvelle association avec le E Street Band grâce au violent inédit « Murders Incorporated ».

Le dépouillé The Ghost of Tom Joad enregistré en petite formation ou seul, où il taille en pièces « le rêve américain », passe en revue tous les déboires des U.S.A. depuis la grande dépression des années trente, en s’inspirant des thèmes de Les raisins de la colère de John Steinbeck.

En avril 1999 Bruce Springsteen renoue avec le E Street Band pour un premier concert à Barcelone, augmenté du guitariste et chanteur Nils Lofgren. Il entame en 2002 sa quatrième décennie de carrière avec l’un des meilleurs albums de celle-ci :The Rising, album rock attendu depuis Born In The U.S.A., Bruce Springsteen y va de sa complainte sur l’attentat des tours jumelles l’année précédente avec l’émouvant « My City Of Ruins ».

Il surprend encore trois ans plus tard avec le sombre et intimiste Devils & Dust où il nous confie ses problèmes existentiels. En 2006 il rend hommage au folk et à Pete Seeger avec l’album We Shall Overcome. Prolifique, il rassemble encore son formidable orchestre en 2007 pour Magic, recueil plus enjoué que le précédent.

Working on a Dream sort début 2009 avec un Bruce Springsteen en petite inspiration, mais prêt à reprendre la route comme à l'habitude en bête de scène qu'il est.





https://rockforumdu62.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum